logo de l'AEIP

Communiqué du 24 septembre 2018

télécharger le pdf

Domicim SA et Véloland Lausanne décrochent le Prix 2017 de l'intégration professionnelle logo pdip2014 150px


Pour la onzième année consécutive, l’Association des Entreprises d’Intégration Professionnelle (AEIP) a remis le 24 septembre le «Prix de l’Intégration Professionnelle AEIP» édition 2017, dans le cadre de Club des 100 qui s’est déroulé à Lausanne. Deux lauréats se partagent cette récompense cette année: Domicim SA et Veloland Lausanne. Le jury a par ailleurs décerné son prix "Coup de coeur" à la menuiserie Fabien Emmenegger à Tartegnin.


Organisatrice du Prix, l'AEIP regroupe parmi ses membres plus de 4’000 places de travail à caractère productif ou de formation pour personnes de tout handicap ou en grande difficulté sociale dans plus de 24 lieux du canton de Vaud. Cette distinction a pour but de favoriser et de récompenser des entreprises (PME) ou des administrations publiques offrant des emplois fixes au sein même de leur structure à des personnes atteintes dans leur santé par un handicap.


En 2017, différentes sociétés/administrations publiques ont fait acte de candidature. Le jury du Prix, sous la présidence de Me Luc Recordon, a souligné la qualité des dossiers soumis et le choix s’est avéré difficile.


Deux différents prix ont été remis :


Le PRIX, pour la catégorie «L’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap au coeur de l’entreprise » et faisant partie intégrante de l’effectif de celle-ci. Ces personnes seront au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée. Cette année deux sociétés se partagent ce trophée:


Domicim SA Lausanne : cette agence immobilière, qui possède 30 agences en Romandie, emploie 450 personnes. Suite à des stages de 3 mois, l’agence offre à des personnes en situation de handicap des contrats dans le domaine de la gérance, de la comptabilité, des ressources humaines ou de la conciergerie d’immeuble. Actuellement 8 personnes ont été engagées en CDI.


Veloland Lausanne : ce magasin de cycle à succursale multiple a recruté en 2017 une personne en situation de handicap physique pour travailler dans l’atelier en tant que mécanicien et réparateur de vélo. Ce collaborateur travaille à 100% en CDI. L’employeur a financé des formations professionnelles et prévoit un encadrement quotidien effectué par le chef de l’atelier.


Le PRIX «Coup de Coeur du Jury», récompense tout autre dossier ne répondant pas forcément aux critères définis, mais dont l’originalité suscite l’attention. Le Jury a choisi:


Menuiserie Fabien Emmenegger Tartegnin : cet artisan menuisier a engagé un apprenti en situation de handicap psychique. La formation de cet apprenti a débuté par une AFP d’aide-menuisier et il continue actuellement sa formation afin d’obtenir un CFC de menuisier. Il travaille à 100%.


Sous la direction du Président du Jury, Mr Luc Recordon, les Prix ont été remis par M. Le Conseiller d’Etat Pascal Broulis. Il s’agit d’une oeuvre originale du peintre NIRAV et d’un diplôme que les récipiendaires peuvent placer à la réception de leur entreprise.

Rappelons que ce Prix est décerné depuis 2007 ; il a été remis entre autres à la Zurich Assurances, Zwahlen & Mayr, Dynatech SA, Tesa SA, au service de restauration du CHUV, La Poste Suisse, la Ville de Lausanne, Migros-Crissier, SV Group, Fondation du Festival de Jazz de Montreux ou encore à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.


Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site : www.pdip.ch


Toute entreprise ou administration, dont le siège est situé dans le canton de Vaud et qui engage des personnes en situation de handicap, peut participer au «Prix de l’Intégration Professionnelle» organisé par l’Association des Entreprises d’Intégration Professionnelle(AEIP).


Les partenaires de ce Prix sont les Départements vaudois de la Santé et de l’Action sociale, de l’Economie et du Sport, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, l’Office de l’Assurance invalidité du canton de Vaud, Pro Infirmis VD et HR Vaud.

Le Prix est soutenu par la Loterie Romande et l’Etat de Vaud www.pdip.ch

L’AEIP : portrait www.aeip.ch

Cette association à but non lucratif (art. 60 du CCS) regroupe des membres qui fournissent des places de travail à vocation productive pour des personnes en situation de handicap ou en grande difficulté d’intégration professionnelle, ainsi que des centres de formation pour des personnes en insertion professionnelle.

Sa mission est de coordonner et de promouvoir les différents aspects des buts de l'AEIP, notamment de fournir des activités et un lieu de travail adaptés, avec un accompagnement de qualité en lien avec les potentiels des personnes ou des places de formation adaptées. L’AEIP organise un Prix récompensant les entreprises/administrations, établies sur le territoire vaudois, qui intègrent des personnes ayant des problématiques de santé au sein même de l’entreprise.


Elle se positionne pour représenter les intérêts de ses membres face aux entreprises, les médias et les pouvoirs publics. Tous ses membres font partie du réseau suisse
www.insos.ch

Complément d’information :
Philippe Cottet, Président
079 210 37 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.