logo de l'AEIP

Communiqué du 2 septembre 2016

télécharger le pdf

logo pdip2014 150pxPour la neuvième année consécutive, l’Association des Entreprises d’Insertion Professionnelle a remis le 1er septembre le « Prix de l’Intégration Professionnelle AEIP» édition 2015, dans le cadre du FOROM 2016 qui s’est déroulé à La Marive à Yverdon-les-Bains. L’Association des Entreprises d’Insertion Professionnelle regroupe parmi ses membres plus de 2’000 places de travail à caractère productif ou de formation pour personnes de tout handicap dans plus de 25 lieux du canton de Vaud.

 

L’Association des Entreprises d’Insertion Professionnelle(AEIP) organise le « Prix de l’Intégration Professionnelle », qui a pour but de favoriser et de récompenser des entreprises, des PME ou des administrations publiques offrant des emplois fixes au sein même de leur structure à des personnes atteintes dans leur santé par un handicap.

En 2015, dix sociétés/administrations publiques ont fait acte de candidature.

Le jury du Prix, sous la présidence de Gérald Métroz, a souligné la qualité des dossiers soumis et le choix s’est avéré difficile.

Deux différents prix sont remis ;
° Le PRIX, pour la catégorie «L’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap au cœur de l’entreprise » et faisant partie intégrante de l’effectif de celle-ci. Ces personnes seront au bénéfice d’un contrat de travail à durée indéterminée.

° Le PRIX « Coup de Cœur du Jury », qui récompense tout autre dossier ne répondant pas forcément aux critères définis, mais dont l’originalité suscite l’attention.

Le Jury a décidé d’attribuer un prix « d’intégration professionnelle» :
Carrosserie de la Veyre :
La mesure présentée par la carrosserie est la mise en place d’une formation d’apprentissage de 3 ans pour un jeune homme en difficulté. Cette mesure se déroule en partenariat avec le CFPS du Repuis. Cet apprenti, soutenu par un formateur interne, bénéficie d’un cadre et de conditions de travail réels. Son apprentissage a été un succès et la carrosserie l’a embauché comme carrossier-peintre.

Le Jury a décidé d’attribuer deux prix « Coup de cœur » :
Aux Coquelicots
Cette boulangerie artisanale a embauché une personne provenant d’un atelier protégé et souffrant de troubles psychiques. Le poste occupé à temps partiel se trouve être à la confection des produits vendus en boulangerie. Les résultats de cette intégration sont positifs.

BJ Beati Joseph Sàrl
Depuis 2012, Beati Peinture s’engage à offrir annuellement des contrats d’apprentissage classiques à des jeunes en situation de handicap ou en difficultés sociales. La société profite également de mettre en avant sa responsabilité écologique (label ecopeinture). Durant leur formation, à côté du fait que ces jeunes bénéficient d’un soutien psychologique, ils effectuent des activités semblables aux apprentis sans problèmes de santé. L’entreprise relève le résultat positif de ces mesures.

Les Prix sont remis par le Président du Jury, Gérald Métroz. Le Prix comprend une œuvre originale du peintre NIRAV et un diplôme que les récipiendaires peuvent placer à la réception de leur entreprise.

Rappelons que ce Prix est décerné depuis 2007 ; il a été remis entre autres à la Zurich Assurances, à JMC Lutherie SA, à Golay Diamants Odi SA, à Dynatech SA, à la Garderie Zig Zag Zoug, à Fermeta SA, aux cuisines du CHUV, à la société ECOCUBE, à La Poste Suisse, à PostMail, à Brauchli SA, aux Laboratoires Kart SA, à Caloritec, au Cabinet d’ergothérapie ARC, à Zwahlen & Mayr, à la Ville de Lausanne et à la Fondation du Festival de Jazz de Montreux, dès 2012 voir site www.pdip.ch
Toute entreprise ou administration, dont le siège est situé dans le canton de Vaud et qui engage des personnes en situation de handicap, peut participer au «Prix de l’Intégration Professionnelle» organisé par L’Association des Entreprises d’Intégration Professionnelle (AEIP). Les partenaires de ce Prix sont les Départements vaudois de la Santé et de l’Action sociale, de l’Economie et du Sport, l’Office de l’Assurance invalidité du canton de Vaud, la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie, Pro Infirmis et HR Vaud.

Le Prix est soutenu par la Loterie Romande et l’Etat de Vaud www.pdip.ch

L’AEIP : portrait www.aeip.ch

Cette association à but non lucratif (art. 60 du CCS) regroupe des membres qui fournissent des places de travail à vocation productive pour des personnes en situation de handicap ou en grande difficulté d’intégration professionnelle, ainsi que des centres de formation pour des personnes en insertion professionnelle.

Sa mission est de coordonner et de promouvoir les différents aspects des buts de l'AEIP, notamment de fournir des activités et un lieu de travail adaptés, avec un accompagnement de qualité en lien avec les potentiels des personnes ou des places de formation adaptées. L’AEIP organise un Prix récompensant les entreprises/administrations, établies sur le territoire vaudois, qui intègrent des personnes ayant des problématiques de santé au sein même de l’entreprise.


Elle se positionne pour représenter les intérêts de ses membres face aux entreprises, les médias et les pouvoirs publics. Tous ses membres font partie du réseau suisse
www.insos.ch

Complément d’information :
Philippe Cottet, Président
079 210 37 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.